ARTS ET SPORTS à VILLEBON SUR YVETTE (ESSONNE)

Courant 1954, quelques instituteurs et parents d’élèves décidaient de créer une association pour promouvoir l’organisation de loisirs culturels et sportifs. Ainsi naissait l’Amicale Scolaire de Villebon. Dès la première année scolaire 1954/1955 quelques dizaines d’enfants ont pu suivre des cours de chant, de danse, de gymnastique et fréquenter la bibliothèque.

Depuis lors, l’A.S.V. (devenue « Arts et Sports à Villebon » en 1995 mais restée « l’Amicale » pour nombre de Villebonnais) a certes évolué, comme notre petit village devenu ville ; elle a grossi : plus de 1600 adhérents aujourd’hui. Les femmes et les hommes ont changé, mais l’esprit est toujours le même : un groupe de bénévoles liés par l’envie d’offrir à leurs enfants et concitoyens des activités permettant leur plein épanouissement, dans les meilleures conditions techniques et financières.

Chaque activité est « pilotée » par une ou un bénévole (votre contact), les cours ou entraînements étant eux-mêmes donnés ou encadrés par des professionnels de haut niveau.

Administrativement, l’A.S.V. est une association déclarée dans le cadre de la Loi de 1901, ouverte à tous. Les activités ont généralement lieu dans des locaux mis à disposition par la Municipalité de Villebon-sur-Yvette. L’Assemblée Générale annuelle élit le Conseil d’Administration. L’ASV fournit annuellement le bilan et le compte de résultats préparés par un expert comptable et certifiés par un Commissaire aux comptes extérieur.

Notre site Internet vous permettra de découvrir ou de mieux connaître ce que nous vous proposons.
Et si vous avez des projets ou tout simplement envie de participer à notre action, rejoignez-nous.


A bientôt,


Votre Président
Armand FAUSSAT

 

 

MESSAGE A.S.V.

Villebon, le 27 avril 2020


Chers(es) adhérents(es),

 


Ces semaines de confinement sont plus ou moins difficiles à vivre pour tous. Nos responsables bénévoles d’activité et nos professeurs ont réussi à garder le contact avec la plupart d’entre vous et à me donner de vos nouvelles. Je les en remercie car la solidarité est une valeur essentielle en ces circonstances.


Certes, nous ne connaissons pas la situation de tout le monde, mais nous n’avons recensé qu’une dizaine de malades parmi nos quelques 1800 d’entre-nous, dont 2 sérieux, mais semble-t-il, pas de décès à déplorer.


Le Président de la République et le gouvernement ont fixé la date du 11 mai pour entrer dans une nouvelle phase de gestion de la crise.


Nous savons tous, et les médias ne cessent de nous le rappeler, que cette nouvelle période va être encore difficile. Il va nous falloir apprendre à retrouver nos familles, nos amis, nos collègues de travail, tout en conservant les gestes barrières et une distanciation sociale pour éviter une reprise brutale de la pandémie encore plus ravageuse.


Les 2 ou 3 semaines qui viennent devraient nous permettre de réfléchir à la façon dont certaines activités pourraient éventuellement être réactivées si les conditions de sécurité sanitaire sont assurées et pour des groupes de toute façon en nombre restreint de personnes, ceci en concertation avec les autorités et les services de la ville qui gèrent les locaux. Nous vous tiendrons évidemment au courant du résultat de ces réflexions.


A toutes et à tous, je vous renouvelle, au nom de toute l’équipe de l’ASV, mes sincères vœux de maintien en bonne santé, pour vous-même, vos familles et vos proches.


Restons prudents et bon courage à tous.

 


Le Président

Armand FAUSSAT








MESSAGE A.S.V.

Villebon, le 27 mars 2020


Chers(es) adhérents(es),

 


L’A.S.V., comme tout le pays, est confinée. Néanmoins, nous gardons le lien social qui nous unit, avec cette nouvelle newsletter du mois d’avril. Notre site internet et nos adresses mails asvvillebon@wanadoo.fr, contact@asv.asso.fr, et asvatelierdesarts@orange.fr, sont également à votre disposition.


Ce confinement, obligatoire pour enrayer cette pandémie, est une situation difficile pour tous. L’ASV s’est donc organisée, afin de rester en contact avec ses adhérents via ses professeurs, secrétaires et bénévoles responsables d’activité.


En plus de cela, Internet, via Youtube, Replay, Vidéo, Tutos, permet d’accéder à tout type de choix d’activités, gym , danse, apprendre à dessiner, à coudre, écouter de la musique, etc ….


Alors, n’hésitez pas à « surfer » afin de trouver les sites qui vous aideront à combler vos journées et à occuper vos enfants.


Pour des moments de partage familiaux, pourquoi ne pas ressortir (si ce n’est déjà fait) vos jeux de société, vos enfants seront ravis ! « de vous mettre la pâté ! ».


A tous et à toutes, en ce moment difficile de confinement obligatoire mais nécessaire, en mon nom et celui de toute de l’équipe de l’ASV, nous vous adressons nos sincères vœux de santé à vos familles et vos proches.



Le Président

Armand FAUSSAT



MESSAGE A.S.V.

Villebon, le 7 mai 2020


Chers(es) adhérents(es),

 


Les conditions de gestion de la nouvelle phase de la crise sanitaire (improprement appelée « déconfinement »), se précisent de jour en jour mais, il faut bien le reconnaître, dans une certaine confusion. Les ordres et contrordres se succèdent et cela ne facilite pas la réflexion sur nos possibilités de reprise de certaines activités.


A ce jour, seules seront autorisées les pratiques sportives individuelles extérieures assorties de contraintes. Toute pratique collective, ainsi que tout rassemblement de plus de 10 personnes resteront interdites après le 11 mai (date d’ailleurs encore incertaine).


Tant que le département restera classé en « rouge », les équipements collectifs de la commune seront fermés.


Contrairement à ce que nous espérions il y a quelques jours, il ne nous est plus possible d’envisager la reprise d’activités d’ici à la fin de la saison.


Nous comprenons votre déception de ne pas pouvoir se retrouver, mais le respect des règles de protection sanitaire entre nous ne permet pas de répondre à votre impatience.


Nous espérons tous que l’épidémie va se calmer et que nous pourrons nous retrouver à la rentrée comme avant, tout est prêt pour cela.


Mais il faut aussi envisager que ce ne soit pas le cas. Nous étudions donc comment nous pourrons continuer à proposer des activités, dans des scénarii dits « en mode dégradé », en respectant toutes les mesures de protection sanitaire qui seront alors imposées.


C’est une tâche ingrate qui conduira à des choix difficiles et nous mettrons tout en œuvre pour vous proposer un programme le moment venu en fonction des prévisions d’évolution de la situation.


Bon courage à tous. Portez-vous bien.

 

Le Président

Armand FAUSSAT






MESSAGE A.S.V.

Villebon, le 9 juillet 2020



Chers(es) adhérents(es),


Beaucoup d’entre vous se posent la question sur un éventuel remboursement suite à l’arrêt des activités liées au confinement.


Une association n’est pas une entreprise commerciale mais comme une coopérative dont les membres sont collectivement et solidairement responsables de l’exécution du budget annuel, à hauteur de leur cotisation. Nous déplorons tous la situation sanitaire qui a conduit à faire cesser toutes les activités sportives et culturelles. Mais nous avons dû continuer à verser les salaires de nos intervenants, et les dépenses ont donc continué à courir sans compensation et sans certaines ressources auxiliaires que nous avons d’habitude en fin de saison.


Il faut savoir par ailleurs que grâce au travail des bénévoles (plus de 12000 h, équivalents à quelques 420 000 € en 2019) et aux subventions de la Mairie et autres collectivités, le montant payé par les adhérents n’est même pas un tiers du coût réel des activités.


Il ne nous est donc pas possible de compenser de quelque façon tarifaire cette interruption d’activité.


Nous sommes en train de préparer  les conditions de reprise à la rentrée en respectant les consignes raisonnables de protection sanitaire qui seront probablement de mise en septembre.


Vous recevrez dans quelques jours  la nouvelle fiche d’inscription.


Merci de votre soutien dans cette situation exceptionnelle.


Prenez soin de vous.


Bien cordialement.

  

Le Président

Armand FAUSSAT






gifactivity_

MESSAGE A.S.V.

Villebon, le 3 novembre 2020



Chers(es) adhérents(es),


En application des décisions du Président et du Premier Ministre, toutes les activités de l’association pour les jeunes et adultes sont suspendues.


Ces nouvelles mesures brutales, que nous trouvons injustes alors que les protocoles que nous avons mis en place à la rentrée se sont révélés efficaces contre la diffusion du virus, vont mettre l’association dans la difficulté.


Dans l’immédiat, le bureau a décidé de suspendre la mise en règlement des chèques de cotisations. Lorsque la situation sera rétablie, nous ferons un bilan. Nous vous ferons alors part de nos décisions.


J’espère que vous comprendrez la désillusion, voire même le désarroi des bénévoles qui gèrent vos activités et des professeurs, entraîneurs et secrétaires qui depuis des mois comme tous nos concitoyens sont ballotés de décisions en décisions.


Bon courage à tous,


Portez-vous bien.


Amicalement.


Le Président de l’ASV

Armand FAUSSAT

01 60 10 48 58






MESSAGE A.S.V.


Villebon le 30 novembre 2020

 


Chers(es) adhérent(es),

 


Lors de leur allocution et conférence de presse des 24 et 26 novembre, le Président de la République et le Premier Ministre ont exposé la nouvelle stratégie de gestion de la crise sanitaire en trois étapes :


Etape 1 : du 28 novembre au 14 décembre 2020,

Etape 2 : du 15 décembre au 20 janvier 2021 avec couvre-feu à 21h,

Etape 3 : Après le 20 janvier 2021.

 

Attention : les dates limites des étapes sont conditionnées par la poursuite de l’amélioration de la situation sanitaire.

 

Etape 1 - Activités extra-scolaires autorisées en extérieur :

Cela concerne les jeunes de moins de 18 ans du handball et du volley-ball pour des exercices d’entretien physique.

 

Etape 2 – Activités extra-scolaires autorisées en salle :

Toutes nos activités artistiques et sportives à destination des « JEUNES » (mineurs, moins de 18 ans) peuvent reprendre sous réserve de contraintes particulières qui seraient précisées dans le décret d’application et autres directives ministérielles :


  • Ecole de danse,
  • Baby-gym, multisports et gymnastique sportive,
  • Baby-hand, handball,
  • Volley-ball,
  • Tennis de table,
  • Dessin, peinture, Roman Graphique Manga,
  • Poterie modelage,
  • Aquariophilie.


En accord avec la municipalité, ces activités pourront déborder sur les vacances de Noël jusqu’au 23 décembre de manière à ce qu’elles puissent se dérouler sur une semaine complète.


Toutes les activités « Adultes » restent interdites.


Etape 3 :


Reprise normale de nos activités pour tous.


Nous nous réjouissons bien sûr de la reprise des activités pour les jeunes à partir du 15 décembre. Les professeurs sont ravis de les revoir à nouveau en présentiel et leur réserveront le meilleur accueil.


Des petits ajustements horaires pourront être nécessaires du fait du couvre-feu et d’une fermeture anticipée du centre sportif. Vous serez directement informés par les responsables et professeurs.

 

Nous sommes, par contre, déçus pour les adultes privés de leur activité pendant encore plusieurs semaines. Les professeurs continueront donc à maintenir le contact via les divers moyens informatiques de transmission de cours en distanciel. Merci à eux pour leur implication.

 

Sur le plan administratif, nous maintenons le report à plus tard de l’encaissement des cotisations des activités durement impactées par le confinement. Nous ferons le point après le 20 janvier et vous proposerons alors des solutions.

 

Vous comprendrez, j’espère, que cette situation est particulièrement difficile à suivre pour les bénévoles responsables d’activités, le secrétariat et les professeurs. Paradoxalement, la charge de travail pour gérer cette situation aussi pleine d’imprévus est supérieure à celle de la situation « normale ». Les membres bénévoles et moi-même comptons sur votre patience et votre compréhension face à cette crise sanitaire que nous subissons tous, et nous vous remercions de bien vouloir épargner notre capacité à résister au stress.

 

Nous pouvons espérer que le 20 janvier nous fait voir le bout du tunnel et que la saison 2020-2021 pourra se poursuivre enfin normalement.

 

Et si tout va bien, vous pourrez prendre une grande bouffée de réconfort en venant écouter le Chœur Josquin des Prés qui interprètera avec l’Orchestre « Pari’s Musical » et 5 solistes lyriques professionnels, un medley des plus célèbres airs d’Opéras et Opérettes le dimanche 7 février 2021 à 17 h au centre culturel Jacques Brel.

 

En attendant, je vous souhaite, en mon nom et au nom de l’ensemble de tous les responsables, professeurs et employés, de très belles fêtes de fin d’année.


Prenez soin de vous, portez-vous bien, et à très bientôt parmi nous.

 

Bien sincèrement,


Le Président

Armand FAUSSAT


Covid & l'ASV
Témoignages des adhérents & remerciements

Covid & l’association A.S.V. : comment la vie continue ?

Depuis déjà plus d’un an, notre pays comme l’ensemble de la planète tourne au ralenti !

Nous vivons des confinements plus ou moins stricts, ou des couvre-feux, à répétitions. D’incohérences en incertitudes, nous sommes ballotés de décisions en décisions, parfois contradictoires, où personne ne comprend plus rien !

Un certain « ras-le-bol » se fait sentir, et malheureusement, parfois, la courtoisie et le savoir vivre ensemble sont remplacés par une certaine violence, verbale ou par courriel.

 

C’est ainsi, que notre association, comme bien d’autres, tente de survivre à cette période extrêmement tendue, tant sur le point « du moral des troupes » que financièrement ! Les professeurs usent d’imagination pour garder le contact avec leurs publics. Des cours en « visio » sont délivrés en direct, des cours filmés sont envoyés. Des défis sont lancés aux adhérents (danse, peinture, dessin, poterie…), auxquels bon nombre d’entre eux répondent positivement.

 

Bien sûr, cela ne remplacera jamais un cours en présentiel. Celui-ci est, tout autant que la partie technique, un lieu d’échange, de convivialité, de rencontre, d’amitiés naissantes. Il est le partage de relations amicales et chaleureuses avec son professeur et les autres adhérents. Un cours est le fruit d’un travail exigeant, mais toujours dans la gaieté et la bonne humeur. Il est la joie d’un moment convivial notamment lors de la fête de fin d’année, en attendant impatiemment la nouvelle saison, pour tous se retrouver.

 

Covid & budget : le nerf de la guerre !

Une association sous-entend, entre autre, une gestion financière rigoureuse par des bénévoles, pour les professeurs, les animateurs, et le personnel administratif. Fort heureusement, notre mairie met à notre disposition, gracieusement l’ensemble des locaux, et une subvention est accordée chaque année.

 

La participation financière des adhérents est également importante, puisqu’elle représente environ un tiers des salaires. Aussi, nous souhaitons vivement remercier, nos adhérents qui participent financièrement à « l’effort de guerre ». Leur générosité a permis, jusqu’à présent, la continuité des salaires de tous. Les nombreux témoignages de remerciements et d’encouragement sont réconfortants.

 

En revanche, nous ferons fi des insultes, voire des propos diffamatoires provenant de quelques personnes qui ne sont pas dignes d’être adhérentes d’une association.

 

Quelques témoignages chaleureux d’adhérents :

 « X…… se démène pour nous envoyer chaque semaine les vidéos du cours. Elle est fantastique pour conserver le lien et je dois dire que ses cours sont un grand soutien dans le contexte difficile que nous subissons. »

« Je souhaite que l'association continue d'exister elle est indispensable à l'équilibre de ma vie... »

« Bonjour à toute l'équipe dirigeante, merci d'essayer de faire au mieux pour l'association et pour tous ! Avec tout mon soutien, amicalement. »

 « Merci X…… de ce que vous faites, c'est très gentil de votre part, laissez les râleurs de côté ! »

« Je suis inscrit depuis plusieurs années au cours de X……  et je tiens ici à la remercier et à l'encourager. Ce n'est pas facile de s'investir dans des cours en vidéo et d'y mettre du dynamisme, ni pour elle, je suppose, ni pour nous élèves seuls devant un écran. »

« Je salue son investissement et je comprends tout à fait que la situation soit bien compliquée pour l'asso. Le principal est, je pense, de préserver le tissu social et les emplois. En attendant des jours meilleurs... »

« Bonjour à toutes et à tous, je voudrais par ce mail vous assurer de ma solidarité dans ces épreuves récentes (humaines comme financières) pour votre Association et féliciter X…..  qui a maintenu, comme elle l’a pu, avec ses moyens techniques personnels, un lien très précieux pour l’adhérente que je suis. Je tiens aussi à remercier X……  qui a dû parfois entendre ou lire des reproches injustifiés. Bravo Mesdames, pour votre engagement sans faille : nous aurons aussi traversé ces épreuves grâce à votre implication. Vous incarnez la Tolérance et la Solidarité de votre Association ».

 

Nous, professeurs, personnel administratif et membres bénévoles de l’ASV, leur renouvelons tous nos remerciements les plus sincères, pour leurs témoignages de soutien, et leurs courriels d’encouragement.

Et oui, comme le dit notre Maire, les villebonnais ont du cœur, leur solidarité est inébranlable.

Nous espérons tous, un retour à la vie « d’avant », le plaisir de se retrouver ensemble qu’il s’agisse de sport, d’art ou de culture. Mais dans l’attente, continuons d’être « ensemble à distance » patients, courtois, respectueux et solidaires.

 

A très vite !

Bien sincèrement vôtre,

 

Les professeurs, le personnel administratif, les membres bénévoles du bureau.


création de site internet avec : www.quomodo.com