ARTS ET SPORTS à VILLEBON SUR YVETTE (ESSONNE)

Courant 1954, quelques instituteurs et parents d’élèves décidaient de créer une association pour promouvoir l’organisation de loisirs culturels et sportifs. Ainsi naissait l’Amicale Scolaire de Villebon. Dès la première année scolaire 1954/1955 quelques dizaines d’enfants ont pu suivre des cours de chant, de danse, de gymnastique et fréquenter la bibliothèque.

Depuis lors, l’A.S.V. (devenue « Arts et Sports à Villebon » en 1995 mais restée « l’Amicale » pour nombre de Villebonnais) a certes évolué, comme notre petit village devenu ville ; elle a grossi : plus de 1600 adhérents aujourd’hui. Les femmes et les hommes ont changé, mais l’esprit est toujours le même : un groupe de bénévoles liés par l’envie d’offrir à leurs enfants et concitoyens des activités permettant leur plein épanouissement, dans les meilleures conditions techniques et financières.

Chaque activité est « pilotée » par une ou un bénévole (votre contact), les cours ou entraînements étant eux-mêmes donnés ou encadrés par des professionnels de haut niveau.

Administrativement, l’A.S.V. est une association déclarée dans le cadre de la Loi de 1901, ouverte à tous. Les activités ont généralement lieu dans des locaux mis à disposition par la Municipalité de Villebon-sur-Yvette. L’Assemblée Générale annuelle élit le Conseil d’Administration. L’ASV fournit annuellement le bilan et le compte de résultats préparés par un expert comptable et certifiés par un Commissaire aux comptes extérieur.

Notre site Internet vous permettra de découvrir ou de mieux connaître ce que nous vous proposons.
Et si vous avez des projets ou tout simplement envie de participer à notre action, rejoignez-nous.

A bientôt,

Votre Président

MESSAGE A.S.V.

Villebon, le 27 avril 2020

Chers(es) adhérents(es),

Ces semaines de confinement sont plus ou moins difficiles à vivre pour tous. Nos responsables bénévoles d’activité et nos professeurs ont réussi à garder le contact avec la plupart d’entre vous et à me donner de vos nouvelles. Je les en remercie car la solidarité est une valeur essentielle en ces circonstances.

Certes, nous ne connaissons pas la situation de tout le monde, mais nous n’avons recensé qu’une dizaine de malades parmi nos quelques 1800 d’entre-nous, dont 2 sérieux, mais semble-t-il, pas de décès à déplorer.

Le Président de la République et le gouvernement ont fixé la date du 11 mai pour entrer dans une nouvelle phase de gestion de la crise.

Nous savons tous, et les médias ne cessent de nous le rappeler, que cette nouvelle période va être encore difficile. Il va nous falloir apprendre à retrouver nos familles, nos amis, nos collègues de travail, tout en conservant les gestes barrières et une distanciation sociale pour éviter une reprise brutale de la pandémie encore plus ravageuse.

Les 2 ou 3 semaines qui viennent devraient nous permettre de réfléchir à la façon dont certaines activités pourraient éventuellement être réactivées si les conditions de sécurité sanitaire sont assurées et pour des groupes de toute façon en nombre restreint de personnes, ceci en concertation avec les autorités et les services de la ville qui gèrent les locaux. Nous vous tiendrons évidemment au courant du résultat de ces réflexions.

A toutes et à tous, je vous renouvelle, au nom de toute l’équipe de l’ASV, mes sincères vœux de maintien en bonne santé, pour vous-même, vos familles et vos proches.

Restons prudents et bon courage à tous.

MESSAGE A.S.V.

Villebon, le 27 mars 2020

Chers(es) adhérents(es),

L’A.S.V., comme tout le pays, est confinée. Néanmoins, nous gardons le lien social qui nous unit, avec cette nouvelle newsletter du mois d’avril. Notre site internet et nos adresses mails asvvillebon@wanadoo.fr, contact@asv.asso.fr, et asvatelierdesarts@orange.fr, sont également à votre disposition.

Ce confinement, obligatoire pour enrayer cette pandémie, est une situation difficile pour tous. L’ASV s’est donc organisée, afin de rester en contact avec ses adhérents via ses professeurs, secrétaires et bénévoles responsables d’activité.

En plus de cela, Internet, via Youtube, Replay, Vidéo, Tutos, permet d’accéder à tout type de choix d’activités, gym , danse, apprendre à dessiner, à coudre, écouter de la musique, etc ….

Alors, n’hésitez pas à « surfer » afin de trouver les sites qui vous aideront à combler vos journées et à occuper vos enfants.

Pour des moments de partage familiaux, pourquoi ne pas ressortir (si ce n’est déjà fait) vos jeux de société, vos enfants seront ravis ! « de vous mettre la pâté ! ».

A tous et à toutes, en ce moment difficile de confinement obligatoire mais nécessaire, en mon nom et celui de toute de l’équipe de l’ASV, nous vous adressons nos sincères vœux de santé à vos familles et vos proches.